Derrière le mystère, une technique sérieuse :
G.E. MAGNAT , un grand graphologue, ancien président de la Société Suisse de Graphologie, mort en 1960, écrivit :
Par quel moyen la personne qui écrit passe dans l’encre de sa plume ?
La question, essentielle, demeure en partie irrésolue et nous laisse face au mystère, à l’infinitude de la richesse d’une personnalité et des moyens que celle-ci trouve pour s’exprimer.
S’il est, fort heureusement, impossible de mettre une âme en équation, il est fascinant de chercher à comprendre les modes de fonctionnement d’un individu : d’en observer les caractéristiques, d’en repérer les grandes tendances, d’en déceler les subtilités, les finesses, les contradictions, bref tout ce qui fait la spécificité, l’unicité, la richesse et la profondeur d’une personne.
La graphologie est une technique, fondée sur des observations, des expérimentations et des statistiques, dont les conclusions sont sans cesse mises en cause ou validées par des recherches toujours en cours. S’il n’est bien évidemment pas question d’en parler comme d’une science exacte, il s’agit d’une technique qui repose sur une méthodologie rigoureuse, qui demande un apprentissage conséquent et exige une longue pratique. Jusqu’à preuve du contraire, aucun logiciel ne pourra remplacer le coup d’œil exercé d’un graphologue chevronné !